RENCONTRE EN PAYS CÔTE NORD,
Mardi 3 mai, à partir de 18h, les catholiques du Pays Côte Nord étaient invités à se réunir autour de Mgr Souchu pour un compte-rendu sur la démarche synodale diocésaine. Les 4 paroisses St Paul du Marensin, St Joseph du Born, St Pierre des Grands Lacs et St Jacques des Sources ont envoyé des émissaires, pour mettre en commun les réflexions des groupes paroissiaux.
Après un pique-nique convivial, la réunion a commencé par un temps de prière et de chants, animés par le père Éric Lestage et sa guitare.
Chaque représentant de paroisse a exposé les observations de leur groupe de réflexion sur la vie dans les églises de nos villages ainsi que leurs rêves pour le futur pour attirer plus les jeunes, pour rendre nos paroisses plus fraternelles et plus accueillantes, pour rendre nos célébrations plus vivantes…
Monseigneur Souchu a ensuite pris la parole pour revenir sur ces paroles et donner un point de vue éclairé. Partant des finales des quatre évangiles, il nous donne une vision plus universelle de notre mission dans notre diocèse. La démarche synodale veut dire « marcher ensemble » et nous devons garder la confiance et la foi, pour avancer en paroisse et en diocèse, vers l’avenir.
S’en est suivi un temps d’échanges avec les participants avant la prière et le chant final.
Chacun a pu ensuite regagner sa maison, avec le sentiment que notre église est toujours en route, laïcs et prêtres ensemble confiants et soudés devant les défis qui nous attendent.
Laurence de Guillebon