Demander le baptême

Premier sacrement de la vie chrétienne : être baptisé, c’est devenir chrétien, disciple du Christ, illuminé par Lui ; c’est naître à la vie d’enfants de Dieu ; c’est devenir membre de l’Eglise, Peuple de Dieu.

• Pour les enfants de moins de 7 ans : Ce sont les parents qui font la demande au moins trois mois avant la date du baptême. Ils s’engagent à donner une éducation chrétienne à leur enfant et à l’aider à suivre Jésus Christ.

• Pour les enfants en âge scolaire et les jeunes : un accompagnement spécifique et ponctué par des étapes leur sera proposé dans le cadre de la catéchèse, de l’aumônerie ou des mouvements chrétiens.

Contacter votre paroisse

(SECRETARIAT PAROISSIAL
206, chemin du Barrat – 40260 Castets – Tél. 09 67 53 40 15) ou le service communication : communication.valerie@diocese40.fr

• Pour les adultes : Il n’existe pas d’âge pour devenir chrétien, mais il faut aussi un certain temps de préparation. Le service du catéchuménat des adultes propose un cheminement sur deux ou trois années.

Contacter le service diocésain du catéchuménat  catechumenat@diocese40.fr

La cérémonie du baptême peut être assurée par un prêtre ou un diacre.

Le parrain et la marraine qui sont choisis doivent être des personnes croyantes, elles-mêmes baptisées et confirmées. Il est cependant possible qu’un baptisé en attente de confirmation, puisse être pris comme témoin du baptême.

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Rechercher un horaire de messe Rechercher