actualités

JESUS, CHEMIN DE VIE.

JESUS, CHEMIN DE VIE.

« Ne soyez pas bouleversés »! Bouleversé, inquiet, on peut l’être devant les changements du monde, devant les crises de l’économie, du climat, de l’Eglise, devant la violence, le non-respect de l’être humain, devant la pandémie.
« Ne soyez pas bouleversés -nous dit Jésus- je suis le chemin, la vérité et la vie…croyez en moi, car je fais les oeuvres de mon Père ».
Jésus est chemin de vie quand il nous invite à le regarder pour mieux connaître  qui est Dieu: ce n’est pas quelqu’un de lointain, mais quelqu’un qui vit à nos côtés, partage nos peines et nos joies, nous aide à grandir ! Il est un Père qui nous aime et chez qui chacun, s’il le veut, a sa place !
Jésus a respecté chacun: « moi je ne te condamne pas, va et ne pêche plus » c’est à dire fais de plus belles choses que ce que tu as fait jusqu’à aujourd’hui., tu le peux, je te fais confiance, car tu as ta place toi aussi dans la maison de mon Père.
Nous sommes bouleversés quand nous entendons de belles paroles qui ne sont jamais mises en pratique ! Jésus nous dit « je suis la vérité et la vie ». Il n’est pas un beau parleur, il met en pratique ce qu’il dit: « si vous ne croyez pas mes paroles, regardez mes actes, ma manière de vivre » qui sont toujours porteurs de vie. Ouvrir les yeux et les oreilles, aller vers les autres, tendre les mains pour relever, pour partager, encourager, relever celui qui est écrasé par les soucis ou le poids de la vie, tout cela n’est-il pas signe de vie ? C’est ce que Jésus a fait avant sa mort et qu’il veut continuer à faire aujourd’hui avec nous, lui qui est chemin de vie.
Découragé, on risque de tout voir en noir. Jésus, chemin de vie nous dit: « Qui croit en moi fera les mêmes oeuvres que Moi ! » Tout n’est pas toujours brillant, mais que seraient ce monde et l’Eglise si depuis des siècles des chrétiens connus ou anonymes n’avaient pas essayé de continuer l’action du Christ en ouvrant des hôpitaux, des écoles pour des enfants pauvres, en voulant construire un monde de justice et de partage fait par le respect de tout être humain ! Ils sont les pierres vivantes ! Ils sont animés par le Christ ressuscité, chemin de vie !
A qui pensons-nous aujourd’hui ? Merci, Seigneur, pour tous les signes de vie que, depuis ta résurrection, tu nous adresses par nos frères, chrétiens ou non; aide-nous à les rejoindre !

  MERCI Stéphane Bern pour cette magnifique émission sur Thérèse de Lisieux ! Un rayon de lumière et de paix en ces temps si déroutants pour tous. # secrets d’histoire. Lundi 4 mai. France 3. 21h00.

-RIONS UN PEU:
Une catéchiste demande aux enfants combien il existe de sacrements. Une petite fille se lève et répond:
« Il n’y en a plus, ma grand-mère a reçu le dernier ».

 

-UNE CONVICTION:
Avec la prudence sanitaire qui s’impose, dans quelques jours, nous retournerons à la messe. Mais pourquoi au juste ? Si l’Eglise est bien une communauté de frères, ce n’est pas pour reformer une quelconque amicale, par caprice, ou pour prendre l’air que nous souhaitons retourner à l’église. Mais parce que l’eucharistie, avec l’écoute de la Parole de Dieu, est une rencontre. Elle est un rendez-vous vital avec une présence unique qui transforme, qui désaltère pour « la course » des chrétiens si chère à l’apôtre Paul. « Qui mangera ce pain vivra à jamais », a promis le Christ. C’est dans la communion au Corps et au Sang du Christ que nous puisons nos forces pour nous donner à nos frères. Cette communion nous permet de reconnaître le Christ que nous recevons dans les plus pauvres.
Source et sommet de toute la vie chrétienne, l’eucharistie nourrit et engage ainsi toute notre vie. Une vie de service et de partage. Ces éléments constituent les étapes du chemin des croyants, abreuvés par la Source, « en marche » vers le Sommet. Nous devons pouvoir le dire avec respect, et espérer être compris. Nous ne devons pas désespérer au contraire d’en convaincre qui voudra bien nous écouter, et écouter son coeur. L’Eglise, cet « hôpital de campagne » tant désiré par le Pape François, doit pouvoir se nourrir et servir les autres, « en même temps ». C’est une question de survie, pour nous et pour le monde.

Chers paroissiens, chers amis, ce message dominical est aussi l’occasion de vous dire combien, tous ces temps-ci, j’admire les gestes généreux et solidaires posés partout dans notre pays, et combien je sens que la prière et l’amour concret sont l’appui de nos existences.
De tout coeur, je vous bénis et vous redis ma fraternelle communion.   +Abbé Bernard FAVORIN

Non classé

« ON RAMASSA DOUZE CORBEILLES PLEINES »

ELLE est bien sympathique cette foule qui a suivi Jésus jusque dans le désert. Notre-Seigneur se préoccupe de ces gens parce qu’ils n’avaient pas de quoi manger. Jésus a compassion, son Cœur s’émeut d’une tendre et affectueuse émotion qui reconnaît dans les siens les moindres efforts, les moindres générosités ; cela déclenche sa bonté et Il multiplie […]

01.08.2020 Lire
actualités

ND de Buglose en pèlerinage chez nous

        ND de Buglose en pèlerinage chez vous Le 2 février, lors de l’ouverture du Jubilé, 2 statues de N.D. de Buglose sont parties en pèlerinage dans les paroisses du diocèse. Mercredi 15. Linxe. 18h00. Célébration mariale suivie de la Messe. Vendredi 17. Castets. 18h00. Célébration mariale suivie de la Messe. Mardi […]

13.07.2020 Lire
actualités

« VOICI QUE LE SEMEUR EST SORTI POUR SEMER »

En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer de Galilée. Une foule très nombreuse se rassembla auprès de lui, si bien qu’il monta dans une barque où il s’assit. Il était sur la mer, et toute la foule était près de la mer, sur le rivage. Il leur […]

10.07.2020 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Non classé

HORAIRES MESSES EN DIRECT

HORAIRES MESSES EN DIRECT De multiples propositions Voici une sélection non exhaustive de messes en direct EN SEMAINE 7h : Messe du pape François : https://www.ktotv.com/page/kto-en-direct 10h en direct de Lourdes : https://www.ktotv.com/page/kto-en-direct 11h45 : Abbaye de Maylis : http://www.abbayedemaylis.org/coin-priere/direct-video/ 18h15 : St Germain l’Auxerrois : https://www.ktotv.com/page/kto-en-direct   LE DIMANCHE 10h Messe diocésaine en direct de l’évêché : https://diocese40.fr 11h Messe à l’abbaye […]

18.04.2020 Lire
Aumônerie

Aumônerie

Année de la Profession de Foi 2019/2020 Chers Parents, Suite à la réunion des parents du mardi 17 septembre. Voici le programme des rencontres pour les 6èmes qui se retrouveront en un seul groupe avec deux catéchistes Michèle DUCASSE et Jean MORA. Nous nous rencontrerons à la salle paroissiale de CASTETS jusqu’au mois de décembre. […]

25.11.2019 Lire
Tout Savoir sur

Le Diocèse

Trouver les informations pratiques des paroisses prêtres, diacres, mouvements, communautés…

Découvrir
Rechercher un horaire de messe Rechercher