INFO SEMAINE SAINTE
Communiqué aux prêtres, aux
diacres et à tous les diocésains
1er avril 2020
INFO SEMAINE SAINTE
Chers confrères, chers diocésains
Voici aujourd’hui quelques propositions pour nous aider à vivre la Semaine Sainte, sans doute confinée mais néanmoins fervente.
Méditations de Mgr Souchu
Notre évêque nous aidera à vivre ces jours saints qui nous mèneront à la fête de Pâques.
Les Jeudi Saint, Vendredi Saint et Samedi Saint, vous trouverez sa méditation dans la rubrique Ressourcement du Forum coronavirus du site diocésain. Elle sera mise en ligne chaque jour à partir de 9h.
I Semaine Sainte
Dimanche des Rameaux (5 avril)
Les propositions de Messes ne manquent pas que ce soit à la télévision (France 2, KTO) ou sur la toile.
Mais sachez que notre évêque vous donne rendez-vous à 10h sur le site diocésain (diocese40.fr), sur le site de Parole Adour (paroleadour.fr), sur les réseaux sociaux (page facebook du diocèse Diocese40).
La célébration débutera devant la porte de l’évêché par la bénédiction de vos rameaux. Les paroissiens qui auront pu se procurer des rameaux, les tiendront en mains à ce moment-là et assurément seront bénis…
La grâce du Seigneur est plus forte que le virus… elle vous rejoindra par les ondes…
Messe Chrismale
Elle devait nous rassembler le Lundi Saint 6 avril à Buglose, mais les circonstances nous obligent à la reporter à l’après midi de l’Ascension (21 mai). Nous aurons l’occasion d’en reparler.
Jeudi Saint (9 avril)
C’est le jour du dernier repas de Jésus avec ses apôtres, la Sainte Cène, où il institua l’Eucharistie avant de rejoindre le jardin des Oliviers, où débutera le processus de la Passion. C’est aussi traditionnellement le jour de la fête des prêtres.
Notre évêque célébrera la Sainte Cène à 18h à la chapelle de l’évêché. Cette messe sera retransmise sur le site du diocèse (diocese40.fr) sur le site de Parole Adour (paroleadour.fr) et sur les réseaux sociaux (page facebook du diocèse Diocese40)
Nous proposons à tous les curés du diocèse de célébrer la Messe à la même heure (18h), dans leur église, et nous encourageons prêtres et diacres, qui le peuvent, et qui le désirent, à se réunir autour d’eux.
Ainsi sera manifestée l’unité du presbyterium.
Il n’y aura pas d’assemblée convoquée bien sûr. Les gestes barrières seront respectés (distance, communion par intinction, pas de geste de paix). Le geste du lavement des pieds sera omis cette année.
Au moment du Gloria, on sonnera les cloches comme le prévoit la liturgie.
Il est important en effet qu’en ces fêtes de Pâques, au cœur de nos villages, nos clochers vivent et disent l’amour de Jésus qui est allé jusqu’à donner sa vie.
Une suggestion faite aux fidèles : un message à vos prêtres.
Vous êtes nombreux en ces jours à manifester votre sympathie à l’égard de vos prêtres, vos pasteurs, qui ne peuvent plus rassembler leur troupeau.
Nous proposons à ceux qui le souhaitent, d’envoyer au service de communication du diocèse (communication@diocese40.fr) un message d’encouragement ou d’affection pour vos prêtres, ou vos diacres, ou votre évêque.
Ce message peut être envoyé sous la forme d’un écrit court, ou d’une photo (style selfie avec dans la main une feuille A 4 avec quelques mots lisibles), ou bien, pour les as de la technique, une courte vidéo réalisée à partir de votre téléphone (pas plus de 15’).
Le Service Communication du diocèse restituera quelques-uns de ces messages en particulier dans la Newsletter du 15 avril.
Vendredi Saint (10 avril)
Un bol de riz à midi
Le Vendredi Saint est avec le mercredi des Cendres, un jour de jeûne.
Les chrétiens sont ainsi appelés à manifester que leur essentiel, c’est « le Christ, et le Christ crucifié » (1Co 2,2)
Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD-Terre Solidaire) nous propose d’être en communion les uns avec les autres autour d’un bol de riz, même s’il est pris isolément dans nos lieux de confinement. Ce bol sera introduit par une video qui sera publiée à la une du site du diocèse et sur facebook à partir de midi.
Ici aussi, nous vous proposons de partager une photo de ce « repas », vécu seul ou en famille… et de l’envoyer à : communication.valerie@diocese40.fr. A 14h, un mur de ces images sera mis en ligne à la une du site et sur facebook.
Des chemins de croix
Dans la rubrique Ressourcement du forum diocésain du coronavirus, seront mis en ligne le vendredi saint, plusieurs chemins de croix
-Un texte proposé par le CCFD (inspiré par la lecture de Laudato Si)
-Un chemin de croix proposé par le Centre national de pastorale sacramentelle et liturgique.
-Un chemin de croix en vidéo de Bayard Presse (12 minutes)
L’Office de la Passion
A 16h, nous espérons pouvoir mettre en ligne, l’office de la Passion, pleinement déployé à l’abbaye de Maylis.
Rendez-vous sur le site diocésain.
Samedi Saint (11 avril)
Nous serons cette année privés de Veillée pascale, la grande célébration qui est au cœur de l’année liturgique.
Mais cela ne nous empêchera pas de proclamer Christ Ressuscité, victorieux du mal et de la mort.
Dans les maisons
En document joint, vous trouverez des éléments pour vivre une veillée pascale dans vos maisons.
Dans les églises de nos villages
Il n’y aura pas de célébration retransmise en direct de l’évêché, mais nous souhaiterions que dans toutes les églises du diocèse, soit vécu à 21h un temps de prière.
Un laïc mandaté par le curé (animateur du relais par exemple), ou un diacre, (sans rassembler autour de lui), mettra œuvre ce temps de prière dans le relais. Il pourra s’inspirer du schéma en document joint (Pour célébrer une « veillée pascale domestique »)
Il est important qu’ainsi, au cœur de chaque village, en cette nuit de Pâques, à 21 heures,
-les lumières soient allumées
– l’évangile de la Résurrection soit proclamé
-Que les cloches sonnent à la volée, partageant la Bonne Nouvelle du Christ vainqueur du mal et de la mort.
Les prêtres à 21h également, seront invités également à célébrer la Veillée pascale avec l’Eucharistie dans l’église de leur relais (mais sans peuple convoqué). Ils omettront la bénédiction du feu et la procession du cierge pascal.
Le curé de la paroisse, là où il célébrera, pourra bénir les cierges pascals de tous les relais, qui seront ensuite remis lors d’une célébration en fin de confinement.
Dimanche de Pâques (12 avril)
Hypothèse 1 :
A 10h, Mgr Souchu célébrera la Messe de Pâques, qui sera retransmise par les canaux habituels.
Hypothèse 2 à l’étude :
Simultanément, cette Messe de Pâques pourrait être retransmise sur France Bleu Gascogne (100.5).
Si cela est possible, nous reviendrons vers vous pour plus de précisions.
- RAPPEL : PRIERE POUR LES VOCATIONS
Samedi 4 avril, nous ne pourrons marcher du Berceau jusqu’à Buglose comme chaque mois, mais les Landais sont invités à prier un chapelet à 11h.
Une méditation est proposée sur le site diocésain (Forum du coronavirus, rubrique Ressourcement, article Chapelet pour les vocations)
Notre Seigneur est ressuscité. Sa vie déborde et se répand, et aucun geste barrière, aucun confinement, aucun évènement de l’histoire ne pourra l’arrêter. Telle est notre espérance que nous sommes heureux de vous partager.
Monseigneur Nicolas Souchu
Abbé Denis Cazaux
Abbé Bruno Portier
Abbé François Marchal, responsable de la pastorale sacramentelle et liturgique du diocèse.