Le diocese solidaire
Communiqué aux diocésains
du 26 mars 2020
Chers confrères, chers diocésains
Le diocese solidaire
Sur le front du coronavirus
Pour reprendre une expression de notre évêque dans le message qu’il nous a adressé hier lors de la Messe de la fête de l’Annonciation, si nous sommes confinés,
l’Eglise, le diocèse, ne sont pas confinés.
Dès les premières heures de la mobilisation générale, le diocèse a mis à disposition de l’hôpital de Dax en lien avec la Préfecture des Landes, un étage de la maison diocésaine Arrayade, actuellement inoccupée.
Les services de l’état et la Croix Rouge ont aménagé le week-end dernier un espace d’accueil pour des patients atteints par le coronavirus. Dès dimanche soir, les premiers malades (migrants et SDF) y ont été installés. Aujourd’hui ils sont moins de 10.
Cette opération devait se faire dans la discrétion et nous attendions le feu vert des autorités pour pouvoir communiquer. Cela a été fait hier au soir au travers d’un bulletin de la Préfecture transmis à Mgr Souchu et que vous avez en document joint.
Il nous semblait important de porter cette initiative à votre connaissance, car l’Arrayade est notre maison commune.
N’oublions pas le partage
La quête du 5° dimanche de Carême est traditionnellement destinée au Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement.
La crise du coronavirus met en lumière la fragilité de nos sociétés, mais que dire des pays qui n’ont pas nos services de santé, nos moyens de communication…
Le confinement dans nos maisons ne doit pas s’accompagner d’un repliement sur nous-mêmes. Gardons un cœur aux dimensions du monde.
Comment faire parvenir votre offrande au CCFD ?
Vous pouvez envoyer votre don par chèque directement au
CCFD terre solidaire, 4 rue Lantier à Paris (75001),
Ou encore déposer votre enveloppe au presbytère de votre paroisse, lors de vos courses en ville,
Ou bien procéder par carte bancaire en cliquant sur le lien suivant :
letempsdessolutions.org
la marche des vocations (4 avril)
Traditionnellement, les premiers samedis du mois, une marche-pèlerinage vient déposer aux pieds, et surtout dans le cœur de Notre Dame de Buglose, la grande intention des vocations dans notre diocèse, et plus largement dans l’Eglise.
Le samedi 4 avril, nous vous invitons à vous unir à cette intention par la prière du chapelet à 11h. Des éléments pour soutenir votre méditation, élaborés par le Service diocésain des vocations seront disponibles, le moment venu, dans la rubrique Ressourcement du forum Coronavirus du site diocésain.
La Messe des Rameaux (5 avril)
Vous l’avez deviné, il n’y aura pas cette année de rassemblement pour le dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur… Quel renoncement pour nos communautés et leurs pasteurs !
Nous invitons tous les chrétiens du diocèse, rameaux en mains, à participer à une Messe sur les ondes :
-La Messe en diocèse
Sur le site diocésain, le dimanche 5 avril à 10h…
La messe du 25 mars a vu des améliorations techniques même si ce ne fut pas parfait… Dès dimanche prochain, 29 mars, nous serons au point.
-Messe du Jour du Seigneur sur France 2 à 11h
-Sur la chaîne KTO :
La messe du pape François en direct de Sainte-Marthe à 07h00
La messe en direct de la grotte de Lourdes à 10h00
La messe en direct de l’église Saint-Germain l’Auxerrois à 18h30
Le Seigneur qui dispense sa grâce dans nos rites, n’y est pas enfermé. Et en ces temps d’exception, sa bénédiction vous sera acquise, et rejoindra le désir profond de vos cœurs. Nos rameaux seront bénis.
Semaine Sainte
Un prochain communiqué vous apportera quelques conseils pour vivre au mieux la grande semaine pascale, et accompagner Jésus sur son chemin de mort et de résurrection.
Quelques Rappels :
Vendredi 27 mars : le pape présidera à 18H une prière sur le parvis de la Basilique Saint Pierre, devant une esplanade déserte… et donnera la bénédiction Urbi et Orbi (à la ville et au monde).
Vous pourrez suivre cette célébration sur la chaîne KTO.
Dimanche 29 mars, à 10h, en direct de l’évêché, ainsi que tous les dimanches de la période de confinement. … Pensons au changement d’heure…
Vous pourrez suivre la messe en direct le site du diocèse, ou sur You Tube, ou sur Parole@dour
ou sur la page facebook du diocèse.
N’hésitez pas à nous rejoindre sur la grand’ place du diocèse, le Forum Coronavirus du site internet, où sont partagées régulièrement nouvelles, nourriture, humour… et où il est permis de se déplacer sans attestation particulière.
Bien uni dans l’espérance,
Abbé Denis Cazaux