- Vielle-Saint-Girons étaient des paroisses distinctes avant la révolution, faisant partie de l’archiprêtré de Léon. De ce fait, les habitants ont toujours une forte identité d’appartenance à Vielle ou à St Girons, et ont gardé du passé un courage et une volonté à toute épreuve.
Les églises :
- Église de Vielle :
Avant 1635, elle se trouvait au quartier Labat (vers l’étang). Elle fut transférée au bourg de Vielle (son emplacement actuel). Elle a été exhaussée et décorée par le peintre Millet vers 1890.
- Église de St Girons :
Les 2 églises sont dédiées à Saint Girons qui donna son nom à la commune, celle-ci est une des plus anciennes de la Côte Landaise.
Elle fut édifiée en même temps que la sauveté de St Girons dont il reste deux colonnes sur quatre. Les sauvetés étaient des terres d’accueil qui regroupaient les populations et favorisaient le peuplement du village.
De style roman, datant du XIIIe siècle, elle est construite en pierres, avec une tour carrée fortifiée.
On y trouve une belle statuette de la Vierge, en bois polychrome, du XIIe siècle.
On peut aussi découvrir Jeanne d’Arc, Sainte Thérèse, Saint Eutrope et Saint Antoine de Padoue rassemblés en conciliabule.
Notre village,
C’est deux bourgs et deux églises. Avec ses 72 km2 et ses 1118 habitants, il présente plusieurs facettes :
- Le côté industriel, avec la D.R.T. (Dérivés Résiniques et Terpéniques), l’ « étonnante chimie du pin », et ses 800 salariés.
- Les plages et le Lac qui attirent beaucoup de touristes de toutes nationalités (13.000 lits disponibles environ) qui per- mettent à la population de s’ouvrir vers l’extérieur.
- L’étape de pèlerinage de la voie littorale des chemins de St Jacques.
- La forêt qui embellit tout.