L’aumônerie paroissiale s’était réunie la journée du 8 juin
L’aumônerie paroissiale s’était réunie la journée du 8 juin pour préparer une veillée de prière en l’honneur du passage de la Flamme de la Paix et de l’Espérance sur notre paroisse. Notre évêque Nicolas SOUCHU, en communion avec les évêques de France, a voulu donner une dimension spirituelle aux jeux olympiques et paralympiques Paris 2024. Nous avons donc organisé une prière de la durée d’une heure en nous munissant d’internet, d’un vidéoprojecteur et de chants que nous connaissions. À la fin de notre journée, nous avions bâti notre veillée et nous avions réparti les rôles : qui faisait quoi ? Après plusieurs essais de nos outils informatiques connectés à la sonorisation de l’église de Linxe avec Stéphane CHARRUAU, les répétitions, nous accueillons la Flamme de la paix et de l’Espérance le mardi 16 juillet à 20h30. L’équipe du relais de Linxe nous apportait la flamme suite à une marche de la nouvelle Halle, traversant le bourg, pour nous la transmettre sur le parvis de l’église avec sa banderole et ses participants.
Nous accueillons, comme il se doit, les acteurs de la marche et nous faisons le relais de la Flamme de la Paix et de l’Espérance et de la banderole avec le chant « Comment ne pas te louer ? Ewan accompagnait notre entrée dans l’église en jouant « l’hymne à la joie » de Beethoven. Une video lancée par Guillaume nous retraçait les débuts des jeux olympiques. Des témoignages se succédaient Anna, Patrick, une vidéo sur les footballeurs internationaux qui témoignaient de leur foi, un texte de notre curé entrecoupés d’un chant : « Vent qui renouvelle ». Jean proclamait ensuite l’évangile introduit par une musique d’Ewan avant et après. Des enseignements se poursuivaient « le sport par le pape Pie XII » lu par Enzo, Jean un petit commentaire sur l’évangile et le sport, Tom lisant au nom de tous la prière de notre évêque ; chaque moment entrecoupé d’un temps de silence. Nous nous mettions à l’écoute d’Anna lisant des intentions de prière en l’honneur de cet événement des jeux olympiques et paralympiques à Paris. Nous étions invités à prier ensemble en disant le « Notre Père ». Patrick invoquait Notre Dame du Rugby au nom de nous tous. Guillaume nous montrait en image les paroles du chant « À nous d’en être les témoins ». Nous chantions et ceux qui le désiraient repartaient dans leur maison avec une veilleuse allumée à la Flamme de la paix et de l’Espérance par les acteurs de la Veillée. Enfin, Ewan clôturait la Veillée en jouant un morceau de musique de son choix.
Merci à l’équipe de l’aumônerie paroissiale, à Patrick FOURGS et à notre curé qui ont accepté de coopérer à notre Veillée.
Jean, diacre