Vœux de Mgr Souchu pour 2023
CHERS AMIS,
Je remercie Laurence de Guillebon pour les vœux qu’elle vient d’adresser au diocèse. Laurence est nouvellement responsable du service diocésain des pèlerinages. Elle est également très engagée à l’Hospitalité Landaise, et aussi avec la communication, de sorte que beaucoup d’entre vous se sont certainement retrouvés dans ses paroles.
Beaucoup auraient sans doute souhaité que nous puissions nous retrouver à l’Espace pour Toi, chapelle Bienheureuse Marguerite Rutan, de la maison diocésaine Saint Jean-Paul II rénovée et au Centre d’Etudes Supérieures Catholique des Landes. Mais cela n’a pas encore été possible. Merci pour votre patience et surtout pour le travail acharné et conjoint de MM. Olivier Cassaigne et Frédéric Navarre, pour le diocèse, et de M. Ortolo avec l’OGEC de Saint Jacques de Compostelle, pour l’Enseignement Catholique.
Reste un peu, vous le savez certainement, c’est le titre du film de Gad Elmaleh, qui livre son itinéraire spirituel. Je vous avoue que ce film m’a fait du bien, alors que nous avons tous été secoués, trompés, meurtris, devant toutes les affaires d’abus sexuels et spirituels qui ne cessent d’être révélées, allant jusqu’à toucher des évêques émérites !
Je vous invite donc à rester un peu, après cette célébration, pour nous remémorer quelques instants de vie de l’année qui vient de s’écouler et pour regarder en face ce qui pourra nous être donné à vivre en 2023.
Je ne peux commencer cet échange de vœux sans rappeler qu’hier toute l’Église rendait grâce, non seulement pour le pontificat de Benoît XVI, mais aussi pour tout son travail d’immense théologien.
Je voudrais ensuite saluer la présence de celles qui participent pour la première fois à ces vœux du fait de leur travail et de leur mission :
• Elisabeth de Castro, qui a pris le relais d’Isabelle Vidal aussi bien à la bibliothèque qu’à l’intendance de la maison de l’évêque ;
• Camille Perez, qui succède à Christine Lahargou, partie elle aussi en retraite ;
• Adélaïde Delarue, qui a reçu la mission, d’une part de responsable de l’AEP de Mont de Marsan et d’autre part de membre du bureau de la Pastorale des Jeunes.
• Sœur Claire-Emmanuel, qui assure le secrétariat du Service Diocésain de Pastorale Catéchétique et du Service Diocésain du Catéchuménat ;
• Lydie Laborde, qui a accepté de prendre la coordination du Service Diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle.
Je tiens aussi à souligner la présence
• de Paul Saintamon. En cette année des JMJ à Lisbonne il a beaucoup à faire, d’autant que les événements organisés par la pastorale des jeunes sont en plein essor ;
• Également de Claude Dubéarnes, membre du Conseil épiscopal en complément de ses engagements à la catéchèse et au catéchuménat ;
• Et, évidemment, du Père Gérard de Rodat, qui a succédé au Père Denis Cazaux comme vicaire général.
Cette année 2023 sera marqué dans notre diocèse par un événement et deux anniversaires :
• L’événement, nous le connaissons tous, c’est le rassemblement diocésain du samedi 27 mai, veille de la Pentecôte à Buglose. Il mettra un terme à la démarche synodale initiée l’an dernier et me permettra d’annoncer la manière dont nous pourrons poursuivre la route dans une Église synodale, si chère au pape François. Je tiens à remercier Monsieur Arnaud Lacoin, qui a accepté de prendre la responsabilité de l’organisation de cette journée avec le vicaire général et toute une équipe. L’actuelle équipe synodale pourra ainsi poursuivre son travail sereinement jusqu’à la Pentecôte.
• Le premier anniversaire, nous n’en avons sûrement pas bien conscience, c’est que le 31 mars 2023 nous célébrerons les 90 ans du transfert officiel de l’évêché à Dax, après les soubresauts de la Séparation des Églises et de l’État, quand l’évêque avait dû quitter son évêché d’Aire-sur-l’Adour. Nous avons maintenant, avenue Francis Planté, des bâtiments pratiques dans un cadre de travail serein et de rencontres. Je suis heureux que nous ayons pu renforcer la réunion mensuelle des responsables de services diocésains, suivie de la messe dans le nouvel oratoire Saints Louis et Zélie Martin, puis du déjeuner.
• Le second anniversaire est encore plus lointain. Le 16 mai 1823 a été créé le diocèse d’Aire. Voilà donc 200 ans que le diocèse existe dans sa configuration actuelle. Bien sûr les temps ont bien changé depuis 200 ans, mais je suis heureux que les chrétiens dispersés sur l’ensemble de notre vaste territoire puissent continuer à Vivre et Annoncer l’Évangile ensemble, suivant le thème de notre démarche synodale. Voilà pourquoi il nous faut renouveler nos supports de communication (et je profite de l’occasion pour remercier tout particulièrement ceux et elles qui ont œuvré jusqu’au bout au Bulletin Religieux, Église dans les Landes), trouver les moyens de subsister, alors que la guerre, notamment en Ukraine bouleverse l’Europe et le monde et que l’inflation est revenue modifier nos habitudes de vie. Nous avons à trouver une sobriété heureuse qui permette de développer le sens de l’écologie intégrale nécessaire à la survie de notre planète.
Alors merci d’être restés un peu ! Vous pourrez même rester un peu plus, pour partager l’apéritif déjeunatoire.
Bien sûr la nébulosité enveloppe notre temps, mais Dieu vient. Il peut tout, mais ne fera rien sans nous. Dieu nous aime : il y aura des lendemains.
Alors, chers Amis, Bonne et Sainte Année 2023 !
+ Nicolas SOUCHU,
Évêque d’Aire et Dax