DOSSIERS DE FOND FICHE 7 : de Pâques à Pentecôte
Année pastorale 2020-2021
VA, LE SEIGNEUR EST AVEC TOI
https://diocese40.fr/fiche-9-de-paques-a-pentecote/
ItinÉraire spirituel
3ème temps
De Pâques à Pentecôte
L’Esprit Saint viendra sur toi
et la puissance du Très-Haut
te prendra sous son ombre.
3ème texte de méditation
Traduction officielle liturgique
Barnabé et Paul choisis pour partir en mission
Ac 13, 1-5a
Avant de commencer, il est nécessaire d’avoir lu les
« Indications générales pour la méditation des textes ».
Il est préférable (mais pas obligatoire) d’avoir vécu les deux temps précédents de cet
itinéraire spirituel (« vers et pendant le temps de l’Avent », et « vers et pendant le temps du carême ») avant de vivre ce troisième temps.
Si ce n’est le cas, il peut être bon de commencer par méditer Lc 1, 26-38 selon les indications données dans le 1er temps, puis par méditer l’un des textes proposés dans le second temps.
O |
r il y avait dans l’Église qui était à Antioche des prophètes et des hommes chargés d’enseigner : Barnabé, Syméon appelé Le Noir, Lucius de Cyrène, Manahène, compagnon d’enfance d’Hérode le Tétrarque, et Saul.
Un jour qu’ils célébraient le culte du Seigneur et qu’ils jeûnaient, l’Esprit Saint leur dit : « Mettez à part pour moi Barnabé et Saul en vue de l’œuvre à laquelle je les ai appelés. »
Alors, après avoir jeûné et prié, et leur avoir imposé les mains, ils les laissèrent partir.
Eux donc, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Séleucie et de là s’embarquèrent pour Chypre ; arrivés à Salamine, ils annonçaient la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs.
Ac 13, 1-5a
Pour prier seul
- Commencer par le « temps d’entrée dans la prière » (voir Indications générales).
- Puis méditer :
- Ces hommes chargés d’enseigner à Antioche sont d’une grande diversité : Barnabé est originaire de Chypre, Syméon est surnommé « le Noir », Lucius est de Cyrène (actuelle Lybie), Manahène est le compagnon d’enfance de celui qui a fait décapiter Jean-Baptiste, et Saul est un persécuteur converti.
- Contempler cette diversité : Dieu appelle qui il veut. Admirer l’action de l’Esprit Saint au sein de cette diversité.
- « Ils célébraient le culte du Seigneur et ils jeûnaient ». Ces hommes enseignent, mais ils prennent aussi le temps et les moyens de se ressourcer.
- Quel temps et quels moyens je me donne pour me ressourcer ?
- Dans nos actions pastorales, quelle est la part du ressourcement, de l’accueil de l’Esprit-Saint ? Quel temps est donné pour cela ?
- « Eux donc, envoyés par le Saint-Esprit ». Barnabé et Saul ont été appelés, choisis par Dieu ; ils n’ont pas décidé par eux-mêmes de partir, mais ils ont accepté de répondre à l’appel de l’Esprit.
- Et moi/et nous, comment à l’avenir toujours mieux repérer les personnes que Dieu appelle ? Et les accueillir, leur laisser de la place ? Comment appeler ceux qui, peut-être, n’osent pas se proposer ?
- « Ils les laissèrent partir. Eux donc, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Séleucie et de là s’embarquèrent pour Chypre ».
- Et moi/et nous, comment veiller à ce que nos décisions pastorales soient réponses à l’appel de l’Esprit Saint ?
- Barnabé et Saul se sont « mis en route », ils ont quitté un lieu et des manières de faire pour s’ouvrir à l’inconnu.
- Et moi/et nous, vers quel inconnu (changement) suis-je/sommes-nous prêts à me/nous ouvrir pour être davantage disciple-missionnaire du Christ mort et ressuscité ?
- Ces hommes chargés d’enseigner à Antioche sont d’une grande diversité : Barnabé est originaire de Chypre, Syméon est surnommé « le Noir », Lucius est de Cyrène (actuelle Lybie), Manahène est le compagnon d’enfance de celui qui a fait décapiter Jean-Baptiste, et Saul est un persécuteur converti.
- A la fin de la durée que vous vous êtes fixée, prier le « Notre Père » et terminer par un signe de croix.
- Dès la fin de votre temps de prière, écrire ce que vous retenez de celui-ci. Et gardez vos notes.