La fraternité pour lutter contre la violence
En ce début d’année 2020, le Secours Catholique met l’accent sur la Fraternité, seul moyen qu’il considère efficace pour lutter contre la violence. Et notre monde est de plus en plus violent, au niveaux des nations, des peuples, mais aussi, plus insidieusement, au niveau des individus, dans nos villages, nos quartiers, nos familles même. Certes, la violence est une des composantes de la nature humaine, mais sa croissance exponentielle actuelle doit nous interroger.
A notre tout petit niveau, les personnes que l’équipe du Secours Catholique accompagne ont pour la plupart vécu des situations de violence dont elles ont du mal à sortir. Et c’est seulement en renforçant la fraternité et la solidarité envers ces personnes et autour de nous que nous parviendrons à diminuer cette violence qui a tendance à envahir notre quotidien..
Le Carême qui approche doit être pour nous l’occasion non pas de culpabiliser ou de philosopher sur la Violence, mais d’essayer de renforcer au quotidien notre combat contre elle, par de petites actions toutes simples : dépanner ceux qui ne peuvent vivre décemment, écouter et partager avec les personnes seules ou isolées, renforcer la convivialité entre les membres de notre communauté. En un mot, développer notre Fraternité.
Nous sommes bien conscient de tout ce que vous nous apportez déjà, mais il vous reste aussi peut-être un peu de temps à consacrer à notre équipe et à lui apporter vos talents, votre générosité et votre savoir faire.
Et en ce début d’année 2020, il n’est pas encore trop tard de rappeler le programme des événements que nous avons prévus pour 2020 :
- vers le mois de mai = inauguration de la nouvelle Friperie à Castets
- Braderie de Léon le samedi 18/07/2020
- Fête de la Fraternité au bord du Lac de Léon le samedi 01/08/2020 (soir)
- Braderies du Cap de l’Homy (10h-18h) les 9 et 16 août 2020
Concernant Castets, nous envisageons d’ouvrir la nouvelle friperie le lundi après-midi en plus des mercredi après-midi et samedis matins traditionnels, et d’organiser une braderie mensuelle régulière, par exemple le premier samedi matin de chaque mois.
Comme vous le voyez, nous avons vraiment besoin de vous !!! Merci d’avance !