22 January 2020
Saint Paul du Marensin

Conférence-débat de Monseigneur SOUCHU

Organisateur : Pays Côte Nord: Paroisses de :SAINT-PIERRE-DES-GRANDS-LACS:SAINT-JACQUES-DES-SOURCES:SAINT-JOSEPH-DU-BORN: SAINT-PAUL-DU-MARENSIN

Adresse : Salle des Fêtes de Bias

Dates/durée : Mercredi 22 janvier

Heures/durée : 18h30

Prix : 0,00 €

Conférence-débat de Monseigneur SOUCHU sur le DIMANCHE. Entrée libre ouverte à TOUS !

de 18h30-22h00 :

18H45 Repas partagé :Chacun apporte un élément du repas pour 3 à 4 personnes : Entrées ou charcuterie ou rôti o salade ou dessert ou boissons, ainsi que le pain.

20 H : Conférence de Monseigneur Souchu sur le Dimanche, pour tout le Pays Côte Nord,

Mots suggérés par celui de DIMANCHE

Paroisse Saint Paul du Marensin

Jour du Seigneur – Messe- 1er jour de la semaine

Repos

Réunion de famille

Temps pour soi et pour les autres

Ressourcement

ORIGINALITE du DIMANCHE

Jour différent pour les chrétiens

Messe et Rassemblement

Affirmer et nourrir sa foi par la Parole et l’Eucharistie

Rencontre avec le Seigneur et les autres

Comment ce jour du dimanche se traduit-il dans ma vie personnelle et communautaire ?

Mettre en pratique la parole du Seigneur

Bien s’habiller

Le repos du dimanche donne de la valeur au travail

Pratiquer la bienveillance

Etre disponible aux autres

Question adressée à Mgr SOUCHU :

Ce jour du dimanche est-il intangible ou sera t-il remis en question au prétexte de l’évolution de la société ?

*******************

Parmi les 4 propositions de la fiche 2, lequel de ces titres me parle le plus :

• Jour de l’Assemblée
  • Prier pour les absents
  • Jour de la Résurrection
  • Jour de l’Eucharistie (pour certaines personnes ce mot est compliqué)

Comment pouvons-nous vivre la sanctification du Dimanche en communauté, lorsque l’Eucharistie ne peut être célébrée dans la paroisse ?

Le dimanche, si tu ne peux pas aller à la messe, cela ne t’empêche pas de prier, être ensemble, se rassembler. Dans l’après-midi, il pourrait s’organiser un partage de la Parole de Dieu, un groupe de prière et si, on n’a le temps un repas ensemble, auberge espagnole, possibilité d’un goûter louange, de marches pèlerinage. Il faut que ces moments organisés soient décalés par rapport à la messe du dimanche, pas fait en même temps. S’il n’y a pas d’événement, le dimanche devient la routine.

Question adressée à Mgr SOUCHU :

Dans le cas d’une assemblée réunie un dimanche à l’église et ayant la possibilité de suivre une messe en communauté par système de visio-conférence (Jour du Seigneur par ex) en l’absence de prêtre, la communion pourra –t-elle être distribuée ?

Certains pensent que si nous sommes rassemblés le dimanche pour écouter la parole de Dieu sans la messe, s’il n’y a pas la communion, des personnes du village ne viendront pas. Qu’en pensez-vous ?

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Tout Savoir sur

Le Diocèse